Comment concevoir une séquence d’apprentissage en physique en 6e année pour la rentrée de septembre ?
Date/heure
Date(s) - 20/08/2020
9h30 - 12h30
Lieu de la formation/de l'accompagnement/du webinaire
Salle de Webinaire – Sciences, Formation en ligne - Sciences, - Visioconférence
Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 16 - Nombre d'inscrits : 9 - Places disponibles : 7
Cet atelier en ligne est destiné aux professeurs de sciences (physique) de 6ème. Il vise le développement de séquences d’apprentissages pouvant être directement utilisées en classe dès le mois de septembre.
Dans le contexte de la crise liée au coronavirus, des séquences de cours où les élèves gèrent leurs apprentissages avec une grande autonomie peuvent se révéler bien utiles. En se basant sur « des évaluations-diagnostic », l’enseignant ne démarre pas sa séquence par des rappels fastidieux, mais en adapte le déroulement de manière à y intégrer immédiatement les remédiations nécessaires. Il s’agit ainsi de pratiquer la différentiation pédagogique et de maintenir la motivation des élèves.
Lors de cet atelier, les participants concevront une séquence de cours qu’ils pourront directement mettre en œuvre dans leur classe. Pour se faire, divers aspects liés à l’apprentissage de notions de physique seront abordés:
- la sélection des attendus parmi les apprentissages essentiels à viser;
- l’identification des prérequis nécessaires;
- les évaluations-diagnostic utiles et leur exploitation;
- le choix et l’utilisation du support d’enseignement adéquat suivant le type d’activité (partage de ressources et de productions, travail collaboratif, planification et organisation du travail, communications synchrones et asynchrones, tests…);
- l’intégration de l’expérimentation à domicile ou la simulation;
- la gestion de la dynamique de la classe.
Selon les besoins, certains concepts pourront aussi être clarifiés.
Le thème considéré concerne les cours du premier trimestre (oscillations et ondes), et sera précisé en fonction des désidérata des participants.
Le premier rendez-vous est fixé au jeudi 20 août de 9h30 à 12h30, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 19 août inclus.
Une attestation CECAFOC d’une demi-journée de formation sera délivrée aux professeurs après 3 heures de formation.
Cette formation se fera en ligne de manière interactive sur l’interface Zoom que vous pouvez télécharger préalablement à l’adresse suivante : http://zoom.us/download
L’adresse du webinaire vous sera communiquée la veille de la formation.
Formateur : Philippe Godts, conseiller pédagogique en sciences (philippe.godts@segec.be)
Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire
Les réservations sont closes pour cet évènement.