Comment gérer les prérequis et les évaluations diagnostiques pour rendre les apprentissages en sciences plus efficaces ?


Date/heure
Date(s) - 10/03/2021
14h00 - 15h30

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 25 - Nombre d'inscrits : 4 - Places disponibles : 21


Une difficulté particulière des cours de science tient aux nombreux prérequis nécessaires pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Ces prérequis peuvent concerner des notions précises des cours précédents, ou encore des savoir-faire plus généraux. Déjà en temps normal, il arrive souvent qu’un élève éprouve des difficultés dans une matière car il n’en maîtrise pas les prérequis : cette situation est évidemment aggravée dans ce contexte de pandémie. En étant bien au clair avec les prérequis nécessaires et en se basant sur « des évaluations-diagnostic », l’enseignant ne devra pas démarrer sa séquence par des rappels fastidieux, mais pourra en adapter le déroulement de manière à y intégrer les remédiations quand elles sont nécessaires. Cette manière de faire contribue à la différenciation pédagogique et à la motivation des élèves.

Ce webinaire abordera les aspects suivants :

  • les différents types d’évaluation en sciences;
  • les caractéristiques des différents types d’évaluations diagnostiques;

Nous traiterons divers exemples dans les trois disciplines scientifiques (enseignement général).

Pour tous renseignements complémentaires, contacter : philippe.godts@segec.be ou pascale.sartiaux@segec.be

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