20fed703a – Enseigner l’EDM en classe flexible et pédagogie active ! Découverte et Workshop


Date/heure
Date(s) - 29/01/2021
9h00 - 16h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 3 - Places disponibles : 17


Nos classes comportent des élèves différents en termes de types d’intelligence, de motivation, de rythme de travail, de besoins spécifiques, de résultats … Difficile pour certains de rester assis toute la journée, de se concentrer, de s’impliquer dans les apprentissages…Envie pour d’autres d’aller plus vite, plus loin.

Cette formation propose une pédagogie alternative : la pédagogie active en

  • classe flexible du secondaire disciplinaire ou
  • pôle flexible transversal et pluridisciplinaire

Œuvrer vers la réussite des élèves en mettant en place une pédagogie positive qui les mobilise et les rend ainsi acteurs de leur apprentissage en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique qui prend en considération les particularités de chacun et adapte son offre d’enseignement afin que tout le monde puisse bénéficier des meilleures chances.

Après un apport théorique et la découverte d’une classe flexible ainsi qu’un pôle pluridisciplinaire flexible en activité, la finalité est de travailler de façon concrète à la mise en place d’une pédagogie flexible active, positive, innovante et mobilisatrice avec des outils numériques, de la manipulation de matériel didactique, pratiquant la remédiation pour certains et le dépassement pour d’autres ainsi que la métacognition.
Le Workshop constitue la partie pratique : travail par atelier combiné à un coaching pour des réalisations pratiques, la construction de parcours pédagogiques, la découverte de nouvelles stratégies, la modification de cursus classiques existants selon la pédagogie active en classe flexible.
L’idée est d’explorer ensemble les différentes facettes de ce sujet, de le concrétiser durant le workshop, d’en sortir enrichi, boosté, motivé par ce moment d’échange et de partage d’expériences et d’expertises et pour finir de repartir avec des productions concrètes.


Objectifs

  • Outiller sur les mots-clés de la classe flexible : aménagement flexible, pédagogie active, différenciation pédagogique, coopération, organisation du travail, remédiation, consolidation, dépassement, métacognition
    • Tester une pédagogie active d’une classe flexible existante
    • Découvrir et développer des stratégies d’apprentissage efficaces et variées en tenant compte des intelligences multiples
    • Construire des séquences d’activités utilisant les principes de la différenciation pédagogique
    • Sensibiliser à la pratique de l’évaluation formative
    • S’initier et se perfectionner à l’exploitation de l’outil numérique
    • Sensibiliser au concept de métacognition et amener à s’outiller pour permettre à l’élève une prise de conscience : « Comment j’apprends ? »
    • Enrichir ses pratiques et y porter un regard réflexif
    • Repartir avec des productions concrètes

Modalités :

Cette formation se fera en ligne de manière interactive sur l’interface en ligne « Its Learning » (aucune installation requise). Les informations de connexion seront communiquées quelques jours avant la formation.

La formation débutera à 9h et sera rythmée par des moments en ligne et hors ligne.

Plusieurs méthodes pédagogiques seront utilisées et alternées en vue de rendre la formation motivante, dynamisante et enrichissante. C’est d’autant plus important pour une formation à distance :

1. Méthode interrogative

    • En début de formation, les enseignants seront amenés à se questionner, à réfléchir au travers d’un échange autour de « la classe autrement » : constats, pratiques, attentes, envies de changements, besoins, craintes …
    • En fin de formation, il s’agira de faire le point sur ce qui aura été abordé et réalisé.

2. Méthode expositive

Power Point, photos et vidéos de l’aménagement des locaux flexibles, du matériel, des élèves au travail, feront plonger les enseignants dans le monde de la classe flexible disciplinaire ainsi que du pôle flexible transversal et pluridisciplinaire existants en secondaire. Les mots-clés et les notions théoriques seront répartis et étudiés en alternance avec des exercices pratiques.

3. Méthode démonstrative et expérimentale

Une phase expérimentale sera proposée. Des feuilles de route, des outils utilisés en classe flexible seront présentés à travers It’s Learning. Ils seront expliqués et testés par les participants en individuel dans un parcours à expérimenter : repérages sur capsules vidéos, exercices sur modules numériques interactifs, travail sur mind mapping, description de matériel de manipulation (exercices de manipulation, maquettes et jeux éducatifs sur les divers objectifs de savoir et savoir-faire des programmes d’EDM). Les enseignants observent, expérimentent, analysent et évaluent.

4. Méthode active

Le workshop constituera la phase active de production. Partant de leur expérience et de leur quotidien professionnel, coachés par la formatrice, en démarche créative, les participants travailleront pour des réalisations pratiques, la réalisation d’outils numériques, l’élaboration de matériel de manipulation, la construction de parcours, la modification de cursus existants selon la pédagogie active en classe flexible. L’idée est de repartir avec des productions concrètes. Ils travaillent en individuel ou en groupe, peuvent poser des questions en coaching direct.


Public: professeurs d’EDM de l’enseignement secondaire D1.

Formatrice : Alix LONGLEZ

 

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