GEO, FHG et Histoire : 21sch015a – Migrations et conflits: entre perceptions, faits et réalités de vie


Date/heure
Date(s) - 27/01/2022
9h00 - 12h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 0 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 0


Formation proposée dans le cadre de ForFor

Description de cette formation

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer ou au contraire les retient ? Combien y a-t-il de migrants sur terre ? Combien de réfugiés ? Où vont-ils et d’où viennent-ils ? Ces questions sont le point de départ d’une formation donnée par Caritas International et Justice et Paix visant à se saisir de la complexité du phénomène migratoire pour mieux visualiser et comprendre une réalité qui fait partie de l’Histoire et nous interpelle au quotidien.

Sur base de l’expertise des deux organisations, cette formation aborde le phénomène migratoire dans sa globalité. Ensuite, elle approfondit deux cas précis : l’exploitation des minerais à l’Est de la RD Congo, région en proie aux conflits armés depuis des dizaines d’années ; et la procédure d’asile en Belgique, une réalité plus proche de nous.
En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés, des pistes d’actions concrètes, ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations et des réfugiés.

Date : le 27 janvier et le 24 février 2022 de 9h00 à 12h00

Inscription : Envoyer une demande à anouchka.makanda@segec.be. Une réponse favorable à votre demande vous sera adressée en fonction des places disponibles.