19chi004b – La didactique et les neurosciences au secours de la concentration chimique


Date/heure
Date(s) - 31/01/2020
13h00 - 16h00

Lieu de la formation/de l'accompagnement/du webinaire
UCL –, Place Louis Pasteur - Hall du bâtiment Mercator, 1348 Louvain-la-Neuve

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 11 - Places disponibles : 9


Descriptif : La formation a pour objectif de découvrir des activités concrètes de remédiation sur le concept de concentration chimique. Celui-ci est mis en apprentissage en troisième et quatrième et il reste central tout au long du cursus scolaire et bien au-delà. Il semble facile à acquérir mais l’étude des conceptions des apprenants suite à son apprentissage montre que ce n’est pas le cas.

Les dernières recherches en didactique des sciences et en neurosciences cognitives permettent de développer des outils simples et efficaces pour améliorer l’apprentissage de ce concept scientifique. Ce sont ces outils qui sont expliqués et utilisés pendant la formation.

L’atelier se déroule en trois temps :

  1. Mise en évidence des conceptions des apprenants sur le concept de concentration en chimie,
  2. Réalisation d’une première activité impliquant des conflits cognitifs grâce à une application numérique disponible gratuitement sur le web,
  3. Réalisation d’une deuxième activité qui commence par une manipulation très simple amenant ensuite l’apprenant à s’entrainer à inhiber ses conceptions non adéquates.

Remarque : Les participants sont invités à apporter une clé USB vierge (et sans virus).

Public cible : Professeurs de sciences des 2e et 3e degrés de transition et de qualification

Formateur(s) : Willame Bénédicte

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Les réservations sont closes pour cet évènement.