L’aménagement du territoire, prérequis théoriques et animations inspirantes
Date/heure
Date(s) - 02/02/2022
9h00 - 16h00
Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 0 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 0
Description de cette formation : « La formation se compose d’une séance de 6h composée de 3 modules.
Module 1 – Cadre théorique, l’aménagement du territoire c’est quoi ?
Intitulé : « Des enjeux quotidiens… à l’aménagement du territoire ». Présentation orale proposant le cadre général théorique de la séance.
La présentation répond aux questions suivantes.
? L’aménagement du territoire c’est quoi ? Quels liens avec le quotidien ?
? Comment nos territoires ont-ils évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?
? Quels sont les grands enjeux du 21ème siècle pour la Wallonie ?
? Quels sont les outils qui existent pour cadrer l’aménagement du territoire ?
? Quelles cartes utiliser pour lire un territoire à différentes échelles ?
La présentation sera suivie d’une animation ludiques permettant de faire le point sur les incontournables évoqués.
Module 2 – Animation complétée par des éléments théoriques en lien avec celle-ci.
Intitulé : « Aménagement du territoire – A l’école du territoire ».
« »A l’école du territoire » » est un plateau de jeu reproductible en classe.
Cette animation permet d’appréhender la notion d’aménagement en milieu rural et semi rural (logements, services, mobilité).Elle invite à travailler sur le développement d’un village, en répondant à cette question générale : comment y accueillir de nouveaux habitants ?
Les élèves sont amenés à réfléchir à l’aménagement qu’ils souhaitent pour ce village et propose un projet de localisation pour les nouveaux logements. Une présentation des principes clés du développement durable en aménagement du territoire complète la démarche. Une fois ces principes énoncés, les élèves peuvent revoir leur projet.
La présentation et l’animation répondent aux questions suivantes :
? Qu’est-ce que le territoire ?
? Quelles sont les fonctions qui y sont proposées ?
? Comment aménager le territoire ?
? Comment concilier aménagement du territoire et développement durable ?
? Quel est l’impact de nouvelles constructions sur ce territoire ?
Module 3 – Animation complétée par des éléments théoriques en lien avec celle-ci.
Intitulé : « Aménagement du territoire – Quartiers durables ».
Animation reproductible en classe.
Cette animation permet de se forger une idée sur un projet de développement urbain sur bases d’éléments de théorie en lieu avec ce milieu.
Réparti en groupes et selon différents profils Collège communal, promoteur, citoyens, agriculteur, commerçant…), les participants/élèves sont amenés à réfléchir sur un projet de développement d’un nouveau quartier à proximité d’un centre-ville et à établir un argumentaire en relation avec leur profil.
A travers cette animation, les participants apprendront à :
– décrypter les données graphiques mises à leur disposition ;
– se forger un avis objectif émanant d’un diagnostic territorial ;
– connaître les différents acteurs d’un projet d’aménagement du territoire ;
Public(s)-cible(s) : professeurs enseignement ordinaire du troisième degré (formation géographique et historique ou géographie) travaillant en Wallonie.
Formateur : Sylvie DELVIESMAISON, Fondation rurale de Wallonie, Equipe de l’Assistance Territoire et Patrimoine.
Date et lieu de formation : 2 février 2023 (9h-16h) – Louvain la Neuve