19sci003a – Lego Mindstorms EV3 : un outil scientifique et technologique complet.
Date/heure
Date(s) - 30/01/2020
9h00 - 16h00
Lieu de la formation/de l'accompagnement/du webinaire
UCL –, Place Louis Pasteur - Hall du bâtiment Mercator, 1348 Louvain-la-Neuve
Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 16 - Nombre d'inscrits : 16 - Places disponibles : 0
Descriptif : Durant cette journée, les participant/e/s découvrent et apprennent à maitriser l’outil Lego Mindstorms EV3 afin de l’utiliser dans leurs cours de sciences. Ils découvrent également des activités concrètes qui leur permettent d’utiliser rapidement et efficacement cet outil en classe.
Tout d’abord, les participant-e-s découvrent le potentiel général des outils scientifiques et robotiques programmables, ainsi que des capteurs digitaux. Différents outils concrets leur sont présentés, ainsi que, de manière spécifique, leur utilisation possible afin d’étudier différents points des programmes scolaires. Que ce soit pour l’étude de l’optique, des changements d’état de la matière, des mouvements, ainsi que de la géométrie, etc., l’outil Lego Mindstorms permet à chacun d’envisager diverses possibilités d’utilisation.
Ensuite, par petits groupes, les participants sont invités à manipuler l’outil, à le programmer et à collecter et analyser leurs premières données. Ils peuvent alors tester plusieurs activités didactiques intégrant tant la manipulation que la collecte de données et l’analyse dans une démarche hypothético-déductive. Plusieurs activités axées sur la lumière, les forces et l’énergie (adaptées à différents niveaux scolaires) sont proposées aux participant-e-s qui, en fonction de leurs intérêts, peuvent préparer ainsi une utilisation concrète des outils présentés dans le cadre de leur pratique professionnelle.
09:00 – 12:00 Introduction et premières manipulations
12:00 – 13:00 Pause
13:00 – 16:00 Approfondissement de la maitrise de l’outil
Prérequis : La connaissance de langages de programmation n’est pas nécessaire. Cette formation s’adresse aux débutants en programmation, robotique et utilisation de capteurs digitaux à des fins scientifiques et technologiques.
Public cible : Professeurs de sciences des 2e et 3e degrés
Formateur(s) : Hubert Antoine
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Cet évènement est complet.