Les prérequis et l’évaluation diagnostique en sciences


Date/heure
Date(s) - 28/01/2021
17h00 - 18h30

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 25 - Nombre d'inscrits : 6 - Places disponibles : 19


Une difficulté particulière des cours de sciences tient aux nombreux prérequis nécessaires pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Ces prérequis peuvent concerner des notions précises des cours précédents (connaître le principe des actions réciproques, pouvoir résoudre une équation du premier degré…), ou encore des savoir-faire plus généraux (savoir construire un graphique, faire preuve d’esprit critique, connaître des technologies…).
Déjà en temps normal, il arrive souvent qu’un élève éprouve des difficultés dans une matière car il n’en maîtrise pas les prérequis : cette situation est évidemment aggravée dans ce contexte de pandémie.
En étant bien au clair avec les prérequis nécessaires et en se basant sur « des évaluations diagnostiques », l’enseignant ne devra pas démarrer sa séquence par des rappels fastidieux, mais pourra en adapter le déroulement de manière à y intégrer les remédiations quand elles sont nécessaires. Cette manière de faire contribue à la différenciation pédagogique et à la motivation des élèves.

Ce webinaire abordera les aspects suivants :
– la sélection des attendus parmi les apprentissages essentiels, dans l’un ou l’autre exemple de cours de sciences;
– l’identification des prérequis nécessaires et leur explicitation en termes d’apprentissages;
– la conception d’évaluations diagnostiques utiles (types de questions, modalités pratiques);
– l’organisation d’une remédiation collaborative;
– le choix des supports adéquats (fiches-outils…).

Pour tous renseignements, s’adresser à :

pascale.sartiaux@segec.be

philippe.godts@segec.be

 

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