L’incivilité environnementale : une porte d’entrée pour l’écocitoyenneté


Date/heure
Date(s) - 03/02/2023
Toute la journée

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 0 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 0


« Après une brève présentation du sujet proposé et de ses enjeux, la formation permettra aux participants de tester certains des outils proposés dans le cahier pédagogique « L’incivilité environnementale » afin d’en apprécier la pertinence, voire l’adaptation nécessaire pour leurs élèves.
Ce dossier constitue le principal support pédagogique. Il est téléchargeable à l’adresse suivante : https://institut-eco-pedagogie.be/spip/spip.php?article569
C’est un outil conçu à destination des enseignants du secondaire inférieur chargés de l’animation du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
L’objectif général est de conscientiser les adolescents aux impacts des actes d’incivilité environnementale et de les faire réfléchir à la responsabilité qu’ils ont vis-à-vis de l’espace dans lequel ils évoluent, c’est-à-dire leur maison, leur école, leur quartier et notre planète.
Ce cahier pédagogique se compose de deux parties complémentaires. La première apporte des éclairages théoriques et des données concrètes, tandis que la seconde comporte des pistes méthodologiques et des outils en lien avec les attendus du référentiel du cours.
La philosophie de conception du dossier cherche en particulier à être en cohérence avec deux compétences disciplinaires spécifiques :
– Compétence 1 : Construire une pensée autonome et critique en vue de prendre position sur une série de questions de société ;
– Compétence 4 : S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Les activités proposées visent une « compréhension des enjeux de la citoyenneté et une capacité de réflexion critique sur celle-ci » (FWB, Socles de compétences, EPC, p. 4). Elles invitent aussi les élèves à « être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche individuelle et collective » (FWB, op. cit.). »

Public(s)-cible(s)
Professeurs d’EDM au 1er degré de l’enseignement secondaire

Formateur
Christine PARTOUNE, Géographe, docteur en didactique des sciences, formatrice en éducation relative à l’environnement, formatrice d’enseignants depuis 1994.

Date et lieu de formation : 3 février 2023 (9h-16h) – lieu à déterminer

Pour s’y inscrire, c’est ici