MATH- L’évaluation pour apprendre – L’erreur en mathématiques


Date/heure
Date(s) - 18/01/2023
13h30 - 15h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 15 - Nombre d'inscrits : 6 - Places disponibles : 9


L’erreur est encore trop souvent expliquée par un manque de travail, d’effort, d’étude et sert principalement d’indicateur de l’échec. Cette valeur négative attribuée à l’erreur peut conduire l’élève à développer stress et angoisse. Elle peut devenir un véritable frein aux apprentissages. L’enjeu pour nous enseignants, est d’être en mesure de changer le statut de l’erreur pour qu’elle devienne une étape même du processus d’apprentissage et qu’elle puisse devenir un outil pour progresser.

➢ Comment analyser les erreurs des élèves ?

➢ Pourquoi recourir à une analyse des erreurs ?

Comment remédier aux erreurs?

Dans cette « webformation » de deux heures, nous répondrons à ces questions et vous proposerons des mises en situation. Vous aurez également l’occasion de découvrir des expériences menées en classe.

Cette séance s’inscrit dans un parcours de découverte des 4 leviers à actionner pour faire vivre l’évaluation au service des apprentissages : les objectifs, les critères, les erreurs, le feedback. Elle peut néanmmoins être suivie de manière isolée.

  1. Objectifs d’apprentissage : 12/10/22 à 13h30
  2. Critères de correction : 23/11/22 à 13h30
  3. Les erreurs : 18/01/23 à 13h30
  4. Le Feedback :  01/02/23 à 13h30
Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.