Présentation d’un atlas interactif – Exemples d’occupation du sol – GEO84


Date/heure
Date(s) - 26/01/2021
17h00 - 18h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 30 - Nombre d'inscrits : 13 - Places disponibles : 17


L’occupation du sol permet d’identifier les activités humaines sur des territoires. Cette occupation du sol varie d’un espace à l’autre et est donc, à ce titre, un objet géographique de premier ordre.

D’un point de vue géographique, l’observation de l’occupation du sol peut se faire avec des objectifs différents:

  • s’intéresser à l’occupation du sol à un endroit donné afin d’identifier des éléments de l’environnement (naturel ou humain) qui l’influencent, qui facilitent ou compliquent cette occupation (atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis des activités humaines)
  • s’intéresser aux différences entre des occupations du sol sur différents territoires en vue de comprendre ces différences. Cela se fait géographiquement en identifiant des liens entre composantes de l’espace et des différences identifiées (composantes du climat, politique, infrastructure routière, densité de la population, latitude, altitude …);
  • s’intéresser aux effets positifs ou négatifs escomptés d’une occupation du sol ou d’un aménagement spécifique sur l’environnement (naturel ou humain): c’est une lecture en termes de potentialités et de vulnérabilités.

La capacité à identifier des occupations du sol est donc une compétence de base pour la formation géographique. Cette compétence est normalement exercée dès le début de l’enseignement fondamental.

Sans cette compétence, les concepts d’atouts et de contraintes, de potentialités et de vulnérabilités et de disparités spatiales ne sont-ils pas que des éléments théoriques sans lien avec des réalités?

Avec cette compétence, un élève est capable d’identifier des problèmes ou des potentialités juste en observant un territoire en vue verticale ou oblique!

C’est dans ce contexte d’évolution de la discipline en lien avec l’évolution de l’imagerie en haute résolution que le GEO 84 a été réalisé par la FEGEPRO.

En complément de ce GEO 84, vous avez également librement accès à un atlas numérique interactif sur lequel toutes les observations du GEO84 sont présentes et complétées par bien d’autres.

 

Deux versions de l’atlas sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Version 1 réalisée avec le Dashboard d’ArcGIS Online

Version 2 réalisée avec l’Experience Builder d’ArcGIS Online

 

La présentation vous permettra

  • d’identifier les différentes manières de retrouver et mettre en évidence des occupations du sol;
  • de découvrir des exemples d’exploitations de l’outil en classe;
  • de découvrir des exemples d’exploitations de l’outil par les élèves.

 

Modalités :Cette formation se fera en ligne de manière interactive sur l’interface Zoom que vous pouvez télécharger préalablement à l’adresse https://zoom.us/download.

L’adresse du webinaire vous sera communiquée la veille de la formation.

Prérequis: aucun.

Formateur : Marc Deprez

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

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