SCIENCES – Physique (4e) : Les prérequis et les évaluations diagnostiques dans les essentiels de physique en 4ème (sciences de base et sciences générales)


Date/heure
Date(s) - 24/01/2022
16h30 - 18h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 20


Une difficulté particulière des cours de sciences tient aux nombreux prérequis nécessaires pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Ces prérequis peuvent concerner des notions précises des cours précédents (connaître le principe des actions réciproques, pouvoir résoudre une équation du premier degré…), ou encore des savoir-faire plus généraux (savoir construire un graphique, faire preuve d’esprit critique, connaître des technologies…).

Déjà en temps normal, il arrive souvent qu’un élève éprouve des difficultés dans une matière car il n’en maîtrise pas les prérequis : cette situation est évidemment aggravée dans ce contexte de pandémie.

En étant bien au clair avec les prérequis nécessaires et en se basant sur « des évaluations diagnostiques », l’enseignant ne devra pas démarrer sa séquence par des rappels fastidieux, mais pourra en adapter le déroulement de manière à y intégrer les régulations nécessaires. Cette manière de faire contribue à la différenciation pédagogique et à la motivation des élèves.

Lors de ce webinaire, nous prendrons comme appui la fin de l’UAA3 (conservation de l’énergie mécanique et énergie thermique) et l’UAA4 (optique), mais les enseignants pourront aussi poser des questions concernant d’autres points de matière.

Vous pouvez rejoindre le webinaire à partir du lien suivant (salle de conférence ZOOM) :

https://us02web.zoom.us/j/86507407704?pwd=UHZ1NVJvRXkyMXNMUVBudTdUaEZvZz09

Merci de vous inscrire au préalable, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.