Top 4 des outils géographiques pour l’EDM, FHG, la géographie et l’histoire


Date/heure
Date(s) - 22/04/2021
9h00 - 10h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 20


 

Top 4 des outils numériques pour les informations géographiques dans les cours de géographie, d’EDM, de FHG et d’histoire

La présentation illustrera par des exemples de situations d’apprentissage comment utiliser ces outils et pourquoi ils font partie du Top 4 des outils numériques


 

Si les élèves ont déjà été un peu familiarisés avec l’interface ArcGIS Online, qu’ils ont pu créer un compte (public ou via la licence School Bundle), c’est l’interface la plus performante pour soutenir la formation géographique en hybridation. En quelques clics, l’élève enregistre ses observations géographiques sous forme de géosignets, il complète ses observations en ajoutant des notes de carte qui comportent du texte, des images … et il peut même réaliser des analyses spatiales (zone de chalandise d’un supermarché, de visibilité d’une éolienne …) et accéder à des milliers de cartes.

… Et son application « Survey123 » – Les traces du passé près de chez moi: et si on faisait prendre l’air à nos élèves et découvrir en même temps les traces du passé près de chez eux ? Ex- Application « traces du passé près de chez moi » et tutoriel « Survey 123 »

Les tutos et les exemples sont accessibles sur https://scienceshumaines.be/numerique/#arcgis

Sans trop quitter l’univers familier de l’atlas papier, les versions numériques sont particulièrement bien adaptées à l’hybridation. Les outils de superposition, de filtre, d’annotation, de mesure … permettront d’apprendre plus et plus vite que ce soit pour décrire des disparités spatiales ou les expliquer.

Les atlas numériques et les tutos sont disponibles sur https://scienceshumaines.be/numerique/#atlas

 

 

 


 

Dans le cadre d’une étude thématique (déforestation, mondialisation, migrations, aménagement du territoire…), des systèmes d’informations géographiques spécifiques sont créés par des organisations très performantes (WalOnMap, Global Forest Watch …). Choisissez le géoportail qui vous intéresse et proposez des consignes pour une analyse géographique. La production pourra être des annotations sur une carte, du texte, un tableau d’atouts/contraintes … en fonction des apprentissages ciblés.

Les géoportails et les tutos sont accessibles sur https://scienceshumaines.be/numerique/#geoportails

 

La création d’un projet par l’enseignant (consignes pour observer, expliquer ou communiquer) ou par l’élève pour transmettre son travail est une des solutions les plus rapides et efficaces pour réaliser des observations géographiques. À utiliser sans aucune modération.
Et pourquoi pas un projet collaboratif permettant de visualiser des vestiges archéologiques ou monuments d’une époque ?

Les tutos et les exemples sont accessibles sur https://scienceshumaines.be/numerique/#GE

 

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.