Trace du passé- Travail postérieur : Progresser dans les apprentissages liés à la critique autour d’un type de document
Date/heure
Date(s) - 25/08/2020
14h00 - 15h00
Lieu de la formation/de l'accompagnement/du webinaire
Salle de Webinaire – Sciences humaines, En ligne, Webinaire Sciences humaines
Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 7 - Places disponibles : 13
Les webinaires organisés pendant la semaine du 21 au 28 aout visent la familiarisation avec des outils disciplinaires en vue de développer l’intégration de l’enseignement à distance dans les pratiques professionnelles.
Une attestation CECAFOC d’une demi-journée de formation sera délivrée aux membres des écoles affiliées au SeGEC pour chaque ensemble de trois webinaires au cours de la semaine du 21 au 28 aout peu importe s’ils concernent des outils différents ou des disciplines différentes.
Ce module propose de sélectionner drastiquement une ou deux catégories de documents à soumettre au regard critique des élèves pour chaque année de son cursus.
Ce webinaire proposera également différentes mises en situation propices à un apprentissage progressif – et si possible, non mécanique- de la compétence 2 « critiquer ». Les participants évalueront ensuite, entre pairs, la plus-value et les difficultés inhérentes à cette approche typologique ainsi que sa pertinence ou ses limites dans le cadre d’un apprentissage à distance.
Les éléments apportés à la réflexion des participants ici visent à interroger la course potentiellement contreproductive ou l’ennui parfois liés à l’apprentissage de cette compétence.
L’objectif de ce webinaire est de donner des pistes pour :
- mettre le focus chaque année de la 3e à la 6e, sur un ou deux type(s) de documents représentatifs par eux-mêmes, des périodes historiques étudiées ;
- varier les situations d’apprentissage utiles à l’exercice de la compétence 2 « critiquer » en ciblant des micro-apprentissages multiples et complémentaires ;
- baliser les seuils de maîtrise attendus de la 3e à la 6e autour de cette compétence.
L’objectif transversal de ce webinaire est de faire vivre une expérience d’apprentissage à distance.
Modalités : Cette formation se fera en ligne de manière interactive sur l’interface Zoom que vous pouvez télécharger préalablement à l’adresse https://zoom.us/download.
L’adresse du webinaire vous sera communiquée la veille de la formation.
Prérequis: aucun.
Formateur : Pascale Lambrechts
Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire
Les réservations sont closes pour cet évènement.