Transformer son cours de sciences existant en cours hybride ou à distance (19/08).
Date/heure
Date(s) - 19/08/2020
9h30 - 12h00
Lieu de la formation/de l'accompagnement/du webinaire
Salle de Webinaire – Sciences, Formation en ligne - Sciences, - Visioconférence
Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 10 - Nombre d'inscrits : 10 - Places disponibles : 0
Descriptif de la formation :
A partir de VOTRE séquence de cours existante, vous apprendrez à utiliser des applications/outils numériques en vous appuyant sur les balises de l’enseignement à distance pour favoriser l’apprentissage des élèves.
Une volonté de participation active et d’échanges constructifs sera au cœur de ce dispositif.
Dans une ambiance conviviale, vous découvrirez comment favoriser la motivation, l’attention et la mémorisation de vos élèves par les activités que vous le proposerez.
Ainsi vous aurez l’occasion de construire immédiatement des exercices/activités pour VOS élèves, à partir de VOTRE cours, avec un soutien direct pour la réalisation et après en avoir vu une démonstration.
Objectifs généraux de la formation :
- Transformer une séquence déjà existante en séquence hybride ou à distance.
- Découvrir les balises de l’enseignement à distance.
- Utiliser ces balises pour construire des activités mobilisatrices pour les élèves.
- Élaborer des activités à distance permettant de favoriser l’apprentissage des élèves.
Public cible : Professeurs de sciences
Prérequis :
- Être en possession d’une séquence de cours à modifier et utiliser dans les premiers moments de l’année scolaire.
- Connaitre les procédures générales d’inscription aux différents outils*.
- Pouvoir se connecter à Zoom*
* Si nécessaire, prendre contact au préalable avec Melissa pour recevoir une assistance et être prêt.e le jour 1 de la formation
Dates :
N.B : Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les journées, cependant, une certaine cohérence existe dans la suite qui est proposée.
Il est nécessaire de s’inscrire séparément à chaque séance. Cliquez sur la date sur laquelle vous désirez vous inscrire.
Date | Objectifs spécifiques à la rencontre pour l’enseignant | Application/outil numérique utilisé* | Impact sur l’apprentissage de l’élève |
15 juillet
9h30 – 12h |
Construire son scénario pédagogique hybride ou à distance | Lino it | Favoriser le travail collaboratif et interactif** |
22 juillet
9h30 – 12h |
Construire des activités interactives | LearningApps (+ Quiziniere) | Placer l’élève dans un engagement actif** et/ou constructif** |
12 août
9h30 – 12h |
Construire des vidéos interactives | Playposit | Placer l’élève dans un engagement actif** et/ou constructif** face à une vidéo |
18 août
9h30 – 12h |
Construire des quiz mobilisateurs pour les élèves | Quizizz | Favoriser la mémorisation*** des élèves |
19 août
9h30 – 12h |
Construire un feedback formatif | Les applications précédentes ou au choix du participant | Favoriser l’apprentissage et la motivation des élèves. |
* Il se pourrait que ces outils soient modifiés si nécessaire (ou nouvelle découverte 😉), mais toujours dans le respect des objectifs prévus.
**Termes issus du modèle de l’engagement cognitif ICAP
*** A partir de l’effet test des neurosciences
Contact : melissa.johnen@segec.be
Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire
Cet évènement est complet.