Répartition des Ressources en Nourriture


Date/heure
Date(s) - 02/02/2023
9h00 - 16h00

Disponibilités (valable uniquement si des inscriptions sont proposées directement sur ce site)
Nombre maximal de participants : 0 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 0


En petits groupes, sur un parcours de près de 4 km à travers la campagne condrusienne, nous serons directement confrontés aux différences de potentiel au niveau de la production végétale et animale de la région.

Comment l’occupation du paysage a-t-elle été réfléchie ? Le plateau de Mont est cultivé et celui de Géromont pâturé. La forêt occupe ce versant et des pâtures celui d’en face. Les revenus que les propriétaires peuvent en retirer est très inégal. Pourquoi cette situation ?

Les échantillons de végétation, sol et sous-sol prélevés en chemin, les modules didactiques utilisés et les coupes topographiques reconstituées répondront certainement à ces questions.

Ensuite, nous analyserons les approches vécues en amont afin de comprendre la construction des différents modules.

Un atelier de conception nous permettra d’élaborer le schéma d’une sortie didactique « outdoor.  »

Objectif de cette formation

« L’objectif principal de la formation est de faire prendre conscience de l’inégale répartition de l’accès à la nourriture à partir de l’observation d’un espace donné et de l’utilisation d’approches pédagogiques originales et transposables. La démarche sera inducto-déductive.

La séquence d’apprentissages prendra en compte plusieurs concepts.

Les potentialités/vulnérabilités plus ou moins importantes des territoires.

Les aménagements qui favorisent/défavorisent l’accès aux ressources.

Dans le cadre des questions relatives à l’inégale répartition des ressources en nourriture, ainsi qu’à l’accès aux fonctions spatiales et à ses contraintes, différentes entrées sont proposées ;

-en partant de l’observation de terrain des différentes composantes de l’occupation d’un espace;

-en considérant les aménagements (actuels et passés) mis en oeuvre pour faciliter l’accès aux ressources (extraits de cartes topographiques 1868, 1938, et de Ferraris) ;

-en réalisant un profil topographique original ;

-en interprétant la répartition en termes d’atouts ou de contraintes spatiales pour le développement des activités agricoles.

Des images de paysage des régions naturelles de Wallonie et d’espaces agricoles (agriculture intensive et extensive), carte du monde présentant les principaux espaces (peuplés, cultivables et incultes) ainsi qu’une valise de détermination de roches (collaboration avec l’U.Lg.) sont utilisés.

L’ensemble de la séquence est analysé interactivement afin d’en déduire les potentialités didactiques.

En groupes de 3 à 4 participants, la construction collective du canevas d’une activité « outdoor », permettra de mettre en évidence la réflexion, les ressources et les démarches nécessaires à la mise en place d’une activité fonctionnelle de découverte en extérieur.  »

Pré-requis : Cette formation se déroule sur le terrain et dans les locaux dont nous disposons à Comblain-au-Pont. Prévoir une tenue fonction de la météo (bottes, chaussures de marche, etc). Être en mesure d’effectuer un parcours pédestre d’environ 4 km.

Public(s)-cible(s) : Professeurs de géographie et de FHG au 2e degré de l’enseignement secondaire

Formateur : Barnabé EK, Animateur et formateur en Education relative à l’environnement. Gradué en agronomie.

Date et lieu de formation : 2 février 2023 (9h-16h) – Comblain-a-Pont

Pour s’inscrire, c’est ici